Conseils d'experts sur les technologies SharePoint


SharePoint selon Axiome Solution

SharePoint

Avec la généralisation de la plateforme Microsoft SharePoint dans les systèmes d'information la demande d'intégrateurs s'est faite plus forte.

Malgré une apparente augmentation de l'offre des sociétés de service sur cette technologie, les ingénieurs ayant une réelle expertise aussi bien sur ses aspects fonctionnels que sur son architecture technique de ce produit sont toujours aussi rares.

Axiome Solution se différencie par la pertinence de son offre de service. Notre société est constituée d'experts Microsoft SharePoint exclusivement tournés sur cette technologie. L'expertise des consultants est à la fois théorique puisqu'ils délivrent des formations pour administrateurs, pour développeurs et pour décideurs et à la fois empirique puisqu'ils réalisent des projets sur les différents volets fonctionnels de la plateforme.

Les experts SharePoint d'Axiome Solution travaillent sur cette technologie depuis la version SharePoint Portal Server 2003 et évoluent avec le produit. Leur grande connaissance théorique de la plateforme et leurs participation à de grands projets reposant sur cette technologie leur ont permis de prendre du recul par rapport au discourt de l'éditeur. En répondant à un spectre de besoins très large, nos ingénieurs ont confronté la plateforme aux réalités des expériences des utilisateurs.

SharePoint est un excellent produit qui comme tout autre produit n'est pas sans défaut. En alliant connaissance de ses grandes capacités ainsi que de ses limitations nous pouvons vous faire éviter les écueils qui font exploser les délais et les budgets.

Veiller à mettre en parfaite adéquation les besoins fonctionnels exprimés et les capacités intrinsèques du produit à pour effet de :

  • réduire les coûts et délais de mise en œuvre,
  • simplifie la maintenance applicative,
  • anticipe favorablement sur les futures opérations de migration (une nouvelle version toujours plus attractive de SharePoint sort tous les 3 ans)

Notre expérience nous fait penser que sur un projet SharePoint plus que sur tout autre type de projet, le rôle d'une charnière technico fonctionnelle entre la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre est indispensable.

La réussite ou l'échec d'un projet se joue particulièrement à ce niveau :

  • où il faut savoir convaincre le donneur d'ordre pour adapter son besoin souvent dans un intérêt budgétaire mesurable,
  • où il faut être force de proposition pour proposer des fonctionnalités disponibles dans le produit et qui ne font pas nécessairement partie du cahier des charges initial,
  • mais aussi où il faut faire des choix d'architecture technique et logique qui impacteront l'application dans l'ensemble de son cycle de vie.

Les projets d'application sous la technologie SharePoint, parce que basés sur un socle fonctionnel naturellement riche, se prêtent particulièrement bien aux cycles de développements itératifs. Comment choisir d'utiliser une brique fonctionnelle du produit sans l'avoir expérimentée ? Comment expérimenter cette brique sans l'avoir déployée ? Comment envisager des adaptations sans avoir été confronté aux limites fonctionnelles de la brique native ? Et comment percevoir les lacunes du produit pour planifier les développements spécifiques qui finiront de couvrir le cahier des charges ? De plus, les projets s'appuyant sur la technologie SharePoint sont généralement des projets pour lesquels les interactions avec les utilisateurs finaux sont fortes. L'ergonomie des interfaces est en conséquence un point clef de la réussite du projet. Notre expérience des projets, parfois de très grande envergure (jusqu'à 200000 utilisateurs) met en évidence que la conduite itérative des évolutions fonctionnelles doit se faire en confrontation avec l'utilisateur final et ce à chacune des étapes du projet :

  • Proof of concept : Phase pendant laquelle SharePoint est configuré pour mettre à disposition les briques pressenties. A ce stade, il n'y pas ou peu d'effort sur l'ergonomie et la branding, il n'y pas pas non plus de développement spécifique. L'objectif n'est pas de proposer la fonctionnalité décrite dans le cahier des charges mais de s'approcher de celle à moindre coût. Durant cette phase, un échantillon d'utilisateurs est sollicité pour s'exprimer sur les fonctionnalités mises à disposition.
  • Pilote : L'objectif de cette étape est de couvrir rigoureusement une partie du cahier des charges. Pour ce faire, l'architecture logique de l'application finale doit avoir été étudiée et mise en œuvre pour la partie fonctionnelle couverte. Certains développements spécifiques ont pu être réalisés ce qui a permis de structurer l'équipe de maitrise d'œuvre (solution de développement, formation ou montée en compétence). Enfin l'ergonomie et le branding ont été abordés pour s'approcher de la cible. Là encore, un échantillon d'utilisateurs est invité à s'exprimer sur les fonctionnalités proposées.
  • Version 1.0 : C'est la première version généralisée à tous les utilisateurs. Les fonctionnalités couvrent maintenant le cahier des charges, l'ergonomie et le branding sont également aboutis.
…mais cette version 1.0 n'est souvent que le début de l'histoire. L'application exploite maintenant un faible pourcentage du socle fonctionnel riche de SharePoint et les possibilités d'extension sont multiples et opportunistes.

Dans beaucoup de cas, l'infrastructure ou l'organisation du client final ne permet pas respecter cette approche pourtant éprouvée. Les raisons sont diverses, solutions d'hébergements non adaptées, déploiements sous traitées ce qui engendre des surcoûts, manque de personnels pour répondre aux sollicitations d'itérations raccourcis,…

C'est pour cette raison qu'Axiome-Solution a souhaité investir dans une infrastructure souple et réactive qui permet de porter les phases primaires et / ou les cycles itératifs du projet. En effet Axiome-Solution propose durant les phases de qualification primaires ou post développements d'ouvrir la plateforme dédiée au projet et ainsi de prendre en charge les déploiements et les surcouts d'infrastructures. Un tel outil permet de réduire les coûts d'exploitation globaux du client final mais très souvent également de réduire les délais en réduisant le nombre d'intervention de services ou d'acteurs différents.

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